I. MICHEL POIDS LOURDS : son interface de recycleur
A. N’est pas recycleur de camions qui veut
L’entreprise familiale MICHEL POIDS LOURDS en sait quelque chose depuis sa naissance commerciale, il y a 85 ans. Un cursus magnifique de croissance, à travers tous les évènements qui ont construit notre beau pays.
MICHEL POIDS LOURDS n’est nullement une vieille dame défraîchie qui croulerait sous d’éventuels dépôts de poussière qu’aurait laissé le temps. Que nenni, ne vous y trompez pas, d’ailleurs ce qui suit va vous démontrer tout le contraire. 😉
L’ENVIRONNEMENT ayant pris très vite toute sa dimension en région PACA, la société MICHEL POIDS LOURDS a décidé dès le départ de se conformer au plus près des normes « site ICPE[1]».
De cette posture découle une spécificité, celle de lieu où l’on recyclerait aussi le VHU[2].
MICHEL POIDS LOURDS n’est pas un centre VHU, mais fait tout de même partie du réseau VHU en terme environnemental. Là est bien la nuance.
C’est en ce sens que la structure est un peu « en marge » aujourd’hui par rapport aux VL[3], car son seul postulat actuel est celui de recycleur de P.L[4]..
Son activité n’est donc pas mixte.
B. Un voisinage serein :
Tout camion rentré dans le parc est immédiatement pris en charge. On en traite la dépollution pour la mise en pièces.
Tout ceci en tendant vers la norme VHU*. Il paraît en effet plausible que la règlementation va s’étendre aux poids lourds à terme.
Dans le processus de destruction de P.L., une attention toute particulière est apportée sur la pollution chimique.
Dans ce domaine, en une totale transparence, les fiches techniques des produits sont disponibles pour le personnel et les usagers.
Ce site, par sa spécificité ICPE*, connaît des contrôles de la DREAL[5]*.
Cette dernière vérifie que tous les prérequis de protection environnementale soient réunis. A ce titre, elle inspecte régulièrement la propriété. Cela permet de faire appliquer les normes en constante évolution. En effet, si toutefois un ou des points avaient changé au niveau normatif, la DREAL* laisserait un délai à l’entreprise MICHEL POIDS LOURDS afin de rendre les installations conformes.
Elle s’assurerait de la réalisation des travaux sur contrôle et fourniture de factures.
II. MICHEL POIDS LOURDS : son interface de démolisseur
Cette belle dame œuvre en collaboration avec un recycleur agréé, l’Entreprise GDE (Sorgues, 84700).
Ce Groupe de Recyclage (anciennement appelé « ferrailleur », nommé désormais « recycleur ») tient une part importante dans la poursuite de la procédure de protection environnementale.
Cette collaboration dynamique permet une traçabilité dudit véhicule P.L. jusqu’à sa disparition totale (communément appelée destruction physique).
Fondamentalement, MICHEL POIDS LOURDS n’est pas dans l’obligation de cette démarche du fait de sa spécificité +3T5. Mais par respect pour l’environnement, par égard pour le suivi physique et administratif du véhicule, MICHEL POIDS LOURDS a opté sans aucune hésitation pour cette transparence-là.
Cela fait partie de l’ADN de la nouvelle Direction incarnée par Madame Anne-France BERNARD et monsieur Hervé FERNANDEZ.
Et si à terme la réglementation était uniformisée entre V.L. et P.L., l’entreprise est déjà en conformité.
III. MICHEL POIDS LOURDS et ses partenaires
Notre société œuvre en collaboration, dans le cadre d’une convention épaves P.L., d’un des principaux groupes d’assurance français.
Ce partenariat épaves couvre le grand sud-est. Depuis l’an 2000, déjà 20 ans (sérieux en termes d’enlèvements), les attentes de ce groupement ont été comblées.
Nous espérons une pérennité et une croissance notable en la matière.
[1] ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement
[2] VHU : Véhicule Hors d’Usage
[3] V.L. : Véhicule Léger
[4] P.L. : Poids Lourds
[5] DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement